Atelier Galerie André Bécot

Aristide Gagnon_ retour sur la visite de son atelier en 2008

Mes sympathie à toi et à ta famille Nicolas « Un de mes grands amis artistes nous a quittés ce 7 septembre. Aristide, je voulais simplement te dire à quel point tu étais, pour moi, un homme dont la vision de la vie était exemplaire.Ce que j’aimais par-dessus tout, c’était discuter avec toi de la situation politique américaine. Tes analyses, toujours lucides et nuancées, m’apaisaient profondément.Tu étais de ceux qui vieillissent sans jamais se durcir, sans devenir cassant comme du cristal. Toujours souriant, toujours accueillant, tu étais une présence rare.Et ton art… ton art était fait de formes et de lumière. Merci Aristide !Je vais m’ennuyer de toi. »

Crédit Photo : Michel Boulianne

Chez Aristide

Aristide Gagnon_ L’harmonie des sphères _. 2 mai 2016 , rencontre du club des collectionneurs .

Peintre-sculpteur, originaire de Amqui, Aristide Gagnon est un représentant du quartier Saint-Roch, un artiste en perpétuelle recherche.

« ça me dérange pas de faire des recherches, parce que toute ma vie, c’est ça que j’ai fait. Ici quand j’ai commencé avec la fonderie, c’est sûr que je n’avais pas l’expérience. Mais, avec le temps, les recherches, on commence simplement, quand j’ai commencé à faire de la fonderie, j’ai commencé avec des métaux simples le plomb, l’étain, le zinc […] »

Peintre de formation à l’école des Beaux-Arts, Aristide nous raconte comment il en est venu à la sculpture et à son atelier. Reconnu comme « le grand-père du bronze au Québec », il s’adonne depuis à peine quelques années à la réalisation de sphères sonores.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *