Deux installations artistiques _ Poésie Céleste au Café Krieghoff _ & un Minigolf Belleville Plaisirs_ prennent place au coeur du quartier Montcalm.
« La mémoire de mon ciel 2025 »

« Pour passer commande, merci de me contacter à l’adresse suivante : [becotatelier@videotron.ca]. Le prix est de 35,00 $ et le délai de livraison est de 15 jours. »
Publié par : André Bécot Juin 22, 2025.
Une constellation d’art et de jeu illumine le quartier Montcalm

Vernissage du mercredi 18 juin 2025 _ 5@7 _ au Café Krieghoff au 1089 avenue Cartier, Québec


(Québec, quartier Montcalm) — Cet été, l’art contemporain sort des cadres traditionnels pour s’inviter dans deux lieux phares de la ville : un café littéraire et un terrain de minigolf transformé en galerie à ciel ouvert. Une invitation originale à découvrir Montcalm autrement, entre poésie suspendue et parcours ludique.
Depuis le 18 juin, le Café Krieghoff, situé au 1089 avenue Cartier, dévoile au plafond de sa Bibliothèque Poétique, une installation permanente baptisée Poésie Céleste – Le Tableau des 44 Constellations. L’idée originale Initié par André Bécot, cette œuvre collective réunit 44 artistes contemporains autour d’un plafond lumineux, véritable mandala astral. Chaque œuvre-poème est une étoile, un fragment de ciel devenu langage, tissant un cercle sacré de sens au cœur du café. Réalisée par l’Atelier Galerie André Bécot en équipe avec Jean Gauthier, Alain LeBlond et Denis Faucher, cette installation in situ est accessible gratuitement à tous les visiteurs grâce à l’appui de Madame Kathy Rioux, propriétaire des lieux.
Parmi les oeuvres phares de la poésie Céleste.
- Jean Gauthier , constellation du Royer, en hommage à Guy. Pour qu’il soit toujours présent parmi nous, lui qui aurait adoré participer… Les constellations du Royer veillent maintenant sur nous tous ces jeudis à venir pour que l’on ne l’oublie jamais d’ici le jour où chacun de nous ira le retrouver.
- Alain LeBlond, un souffle traverse mon esprit. Vacuité, logos, conscience… puis l’élan, la nécessité d’agir. Dans un espace virtuel tridimensionnel, sans repères ni matière, j’improvise. Je sculpte l’invisible. À travers une application numérique, je conçois des formes sans support, des matières néoréalistes, des lumières en suspension. Mon regard s’incarne dans les caméras virtuelles, outils d’une perception sensible et attentive.
- Don Darby, a pris part à nombreuses expositions et est représenté par la Galerie Lacerte depuis 1993. Ses sculptures participent à des collections privées et publiques, notamment celles du Conseil des arts du Canada, de Loto-Québec et du Musée national des beaux-arts du Québec.
À quelques pas de là, le Minigolf Belleville Plaisirs transforme un terrain urbain en friche (ancien site d’une station-service) en un parcours artistique de 18 trous, ouvert jusqu’au 1er septembre au 115, boulevard René-Lévesque Ouest. Né d’une première collaboration entre Atelier Belleville (Montréal) et EXMURO arts publics (Québec), le projet convie 28 artistes québécois à repenser le minigolf comme expérience immersive et artistique.
Parmi les œuvres phares du parcours du Minigolf.
- Sur le fil du rasoir de Ludovic Boney, oscillant entre maîtrise et chaos,
- Abysses de Sabrina Ratté, une exploration contemplative dans une architecture utopique,
- Manger des pissenlits par la racine du duo Cooke-Sasseville, qui mêle humour noir et poésie funèbre.
L’idée originale revient à l’artiste Dominique Pétrin, qui rêvait d’un jour inviter ses amis artistes à créer chacun un trou de golf. Une utopie devenue réalité grâce à Jonathan Villeneuve et Simon Laroche, cofondateurs d’Atelier Belleville. Pour eux, le minigolf est un médium parfait : populaire, accessible, porteur de souvenirs — et maintenant d’art.
« Intégrer le jeu à une exposition, c’est une manière puissante de démocratiser l’art visuel », souligne Jonathan Villeneuve.
Le Minigolf Belleville Plaisirs est ouvert à tous, sans réservation (formule premier arrivé, premier servi).
- Tarif régulier : 12 $
- Tarifs réduits : étudiants, aînés et groupes
- Gratuit pour les enfants de 5 ans et moins accompagnés.
Consultez les horaires sur le site officiel d’EXMURO.
Depuis 1976, l’Atelier Galerie André Bécot œuvre à la diffusion de l’art contemporain en dehors des circuits institutionnels, notamment à travers des projets satellites de la Manif d’art de Québec ou lors des Journées de la culture. Conférences, expositions et interventions publiques ont fait de cette galerie un acteur engagé dans la démocratisation de l’art.
Entre ciel poétique et créativité ludique, Montcalm vous invite à une promenade artistique hors du commun. Venez rêver, jouer, contempler… et redécouvrir l’art dans la ville.

Atelier Galerie André Bécot ,344 rue Sainte-Hélène Québec G1K 3L7 418. 559-6816
- La Bibliothèque Poétique s’agrandit … en intégrant une constellation nouvelle – Poésie céleste…vernissage 18 juin 2025.